Les Aides Sociales
Le centre communal d’action sociale ou CCAS de la commune de Seyne a été supprimé dans le cadre de la loi NOTRe (article 79) et intégré dans le budget principal de la commune.
Le conseil d’administration présidé par le maire est remplacé par une commission extra municipale composée pour moitié, d’élus de la commune et, pour moitié, de personnes nommées pour leurs compétences.
Cet organisme intervient à l’échelon local et sa compétence s’exerce sur le seul territoire de la commune.
Il contribue à la gestion de la politique sociale de la municipalité.
Les prestations d’aide sociale légale sont des aides destinées à compenser certains déséquilibres financiers dus à la maladie, à la vieillesse ou aux handicaps des personnes qui ne peuvent ainsi être aidées par d’autres moyens.
Les conditions d’attribution d’une prestation d’aide social résultent de dispositions législatives ou réglementaires. La commission extra municipale est chargée de constituer le dossier de demande et de le transmettre au Président du Conseil Départemental pour instruction et décision.
Imprimés disponibles en mairie :
> demande de logement social
> demande d’aides sociales
> demande d’APA
> demande de logement au Jas de Malivert
Pour les autres demandes d’aides vous pouvez vous adresser au RSP (Relais de Service Public).
Chèque énergie
Le développement du chèque énergie a été décidé pour lutter contre la précarité énergétique. Cette aide annuelle qui peut atteindre 270€ est distribuée pour vous aider à payer vos factures d’énergie chez l’ensemble des fournisseurs d’énergie dont vous pouvez consulter les détails et caractéristiques. Il n’est pas nécessaire d’en faire la demande, il est vous sera attribué automatiquement sur le calcul de vos ressources de l’année n-1. Il est recommandé pour faire des économies sur l’énergie de se renseigner sur les différents fournisseurs comme TDE afin de faire des économies sur le prix de votre électricité. Contacter les services chèque énergie au 0.805.204.805.