Le village et le Fort Vauban

Seyne dispose d’un patrimoine architectural riche à découvrir, avec notamment sa Tour moyenâgeuse du XIIème siècle, son Fort Vauban, ses remparts et bastions, son Église Romane.

Les promenades dans les rues du vieux village vous permettront de découvrir les portes datées, les maisons à colombages, les placettes, les lavoirs, et bien d’autres lieux remarquables.

La Citadelle : fort Vauban du XVIIe siècle et Tour du XIIe siècle

Seyne est, à l’origine, un ancien oppidum de la tribu gauloise des Edenates, christianisée au cours des IIIème et IVème siècles.

En 1691 Seyne étant toujours ville frontière, Vauban sous les ordres de Louis XIV, décide de faire renforcer les fortifications. La construction de nouveaux remparts et bastions est confiée aux ingénieurs Niquet et Richerand. Le Fort viendra s’ajouter à l’ensemble (apport du XVIIème et XVIIIème siècle).

Il est aujourd’hui ouvert au public avec possibilité de visites guidées assurées par l’association Fort et Patrimoine du Pays de Seyne. Vous y découvrirez des souterrains, de véritables canons, l’impressionnante citerne d’époque et ses stalactites, le vieux four à pain, l’œuvre d’art contemporain « Le donjon de l’ours qui dort » de l’américain Mark Dion classée Viapac, des films et explications sur l’histoire de Seyne et de son fort, et surtout une vue à ne pas manquer sur les montagnes et le village depuis le haut de la grande Tour classée aux Monuments Historiques.

Fort Escape à découvrir : L’ultime plan : un moment grandiose dans un lieu historique : https://www.fort-escape-seyne.com/

Les Écomusées : le reflet de la vie traditionnelle

L’atelier du Tailleur est un magasin réaménagé qui permet de retrouver la vie laborieuse d’un artisan, et le matériel nécessaire de l’époque.

L’École est une classe reconstituée dans laquelle on peut s’asseoir sur les bancs, écrire à la plume et se laisser aller aux souvenirs d’enfance.

La Bugade est le lieu où se faisaient les lessives au cuvier, on peut y retrouver le linge d’autrefois.

La Forge permet de voir les outils et les gestes des forgerons d’antan. Des démonstrations ont lieu le vendredi matin entre le 14 juillet et le 15 août.

Le « Miracle du Mulet » est une exposition retraçant l’histoire du mulet à Seyne et montrant, entre autres, les vieux outils utilisés il y a longtemps dans le pays de Seyne.

Eglises et chapelles

L’Église Notre Dame de Nazareth (XIIème-XIIIème siècles) est classée Monument Historique depuis 1842, elle est de style roman provençal, imprégnée du principe de l’ogive. Son clocher est typiquement alpin. Elle est comparable à N.D. du Bourg de Digne et N.D. de Bethléem de Bayons.

La Chapelle des pénitents a été reconstruite au XVIIème siècle, elle est de style baroque. Récemment restaurée, elle renferme d’intéressants tableaux dont celui de la « Procession des Pénitents Blancs » classé Monument Historique.

La Chapelle de Bellevue, dont la restauration est en cours grâce à la Fondation du Patrimoine est consacrée au souvenir des Anciens Combattants et victimes seynoises de la guerre de 1870.

En dehors du village, nombreux sont les hameaux de la commune de Seyne à posséder leurs propres chapelles. Chacune est différente et chacune est à voir.

Pour les visites du Fort, des écomusées et du village, veuillez contacter :

Association Fort et Patrimoine du Pays de Seyne
Tél : 04 92 35 31 66
Mail : mail fort et patrimoine
Site internet : fortetpatrimoine.free.fr